POUR QUI ?

Les 12 à 35 ans.

ÇA SERT À QUOI ?

Le CPS (Coach Pour Soi) améliore les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire.

La passation se fait uniquement en ligne

Le questionnaire comprend 130 énoncés.

Pour chacun des énoncés, la personne doit se demander si l’item correspond à ce qu’il vit ou à ce qu’il croit la majorité du temps.

La passation exige environ 25 minutes.

OBJECTIFS

Un peu à la manière d’un coach personnel, le CPS aide la personne à mettre en route son désir de réussir maintenant.

Il permet à la personne de mobiliser ses ressources personnelles, se fixer des buts et prendre les moyens de les atteindre.

Le CPS s’inscrit dans l’esprit du projet éducatif. Cet outil est utile à l’équipe école par son aspect d’évaluation de la réalité des personnes.

DEUX RAPPORTS

Le rapport à l’intervenant

Le rapport présente le résultat sur une échelle de 0 à 10 aux treize blocs. Le rapport fournit les énoncés et le choix des réponses de la personne aux treize familles. Cette approche aide le professionnel à préciser la nature de l’intervention requise.

Le rapport au client

Ce rapport est conçu pour être lu par un élève de la 2e secondaire. Sa structure en trois composantes et treize familles se veut un compagnon vers la réussite des études supérieures ou d’un DEP.

Le document débute par un résumé en chiffres (échelle de 0 à 10) des treize familles accompagnées par une courte description pour faire comprendre et susciter la réflexion.

Par la suite, deux des treize familles seront priorisées. La personne trouvera, pour chacune des deux familles, des exercices à faire.

DEUX SUPPORTS POUR LE PROFESSIONNEL

Le rapport de groupe

Le rapport de groupe est fourni par classe ou pour l’ensemble d’un organisme.

L’intervenant est capable de déterminer qui doit être rencontré en un clin d’oeil.

Il a accès directement à la liste des personnes et aux rapports pertinents pour chaque famille.

Le manuel d’accompagnement

189 pages 39 exercices

Le manuel d’accompagnement veut outiller les utilisateurs du CPS pour faciliter l’intégration et l’exploitation de cet outil dans leur milieu.

Il propose à l’équipe école des manières de travailler en classe le rapport au client.

Pour chaque famille, le manuel fournit aux intervenants des façons d’intervenir individuellement et en groupes restreints. Il suggère des livres et des sites Internet.

Les qualités psychométriques du CPS

Sept experts ont vérifié la validité apparente.

La grande majorité des énoncés reçoivent le chiffre 5 par les experts c'est-à-dire

  • tout à fait clair;
  • tout à fait pertinent.

468 élèves du 2e cycle du secondaire ont passé la version expérimentale en mai 2015 pour la cohérence interne.

Un nouveau groupe de 393 élèves de la 3e secondaire de 3 écoles privées sur l’île de Montréal ont passé la version 2 au printemps 2016 pour vérifier la consistance interne.

INFORMATION

Pour en savoir plus sur les coûts, l’essai du questionnaire, les inscriptions en ligne ou une formation, il suffit de rejoindre :

Pour des renseignements additionnels ou la version anglaise :

Télécharger le bon de commande PDF

Wilfrid Larochelle, c.o.

1-514-273-6276
pao@alphaomega.ca